Consultation chiropraxie - Rouen, Londinières

Le déroulement d'une consultation avec votre chiropracteur - Clément Pellenc  Rouen, Neufchâtel-en-Bray, Dieppe

Chaque consultation chiropratique se décompose en trois phases : détection, correction, prévention.

La détection

C'est l'étape de la consultation pendant laquelle le thérapeute cherche la source du problème affectant le patient.

Chiropracteur consultation - Rouen, Mont-Saint-Aignan

Elle démarre par une anamnèse, interrogatoire de type médical comprenant toutes les informations à propos du patient : état civil, historique de la douleur motivant la consultation, antécédents médicaux et familiaux du patient, habitudes de vie.

Cet interrogatoire complet permet au chiropraticien d'évaluer l'état de santé global du patient et d'être alerté sur la possibilité d'une pathologie grave sous-jacente. Cela lui permet de pouvoir orienter le patient vers des examens complémentaires ou une prise en charge médicale ou chirurgicale si nécessaire.

A l'issue de cette anamnèse, votre chiropracteur réalise un examen clinique complet du patient comprenant :

• Une phase d'observation rigoureuse du patient, à la recherche de défaut de posture, de rougeur, de gonflement...
  • Un examen neurologique
  • Une évaluation des amplitudes de mouvements
  • Des tests orthopédiques dont le but est la reproduction de la douleur par des manœuvres spécifiques afin d'orienter le diagnostic chiropratique.
  • Un examen chiropratique se composant d'une mobilisation des articulations pour en déceler les restrictions ainsi que d'une palpation chiropratique.

La correction

Consultation chiropraxie à Rouen

Il s'agit de la phase de traitement. Une fois les dysfonctionnements repérés, le chiropracteur utilise son outil thérapeutique, l'ajustement chiropratique, pour les corriger. L'ajustement consiste en l'application contrôlée d'une force, manuelle ou instrumentale, par une impulsion de haute vélocité et de faible amplitude, à court bras de levier et dans une direction donnée, sur un segment articulaire précis. Cet ajustement peut s'accompagner ou non d'un craquement qui correspond à l'éclatement d'une bulle d'air au sein de l'articulation.

En complément de l'ajustement, le chiropracteur peut également intervenir sur les tissus mous (muscles, tendons, ligaments) ou utiliser des techniques instrumentales spécifiques.

Si beaucoup de patient ressentent un soulagement immédiat après l'ajustement, il est aussi possible de ressentir quelques effets secondaires fréquents comme des douleurs localisées, des courbatures, de la fatigue. Ces sensations n'excèdent normalement pas deux jours.

La prévention

A la fin d'une séance, s'il juge cela pertinent, le chiropracteur peut donner un certain nombre de conseils pour éviter une nouvelle survenue des symptômes. Il peut s'agir de conseils posturaux, de conseils d'hygiène de vie, d'exercices.