Menu
Horaires de contact

Du lundi au vendredi
De 8h à 20h
Le samedi de 8h00 à 12h00

La formation chiropratique - Clément PELLENC Rouen, près de Mont-Saint-Aignan et à Londinières

Formation chiropraxie - Rouen, Mont-Saint-Aignan

Une formation unique dans le monde

La formation chiropratique est uniformisée à l'échelle internationale. Cela signifie que tous les chiropracteurs issus d'établissements accrédités ont reçu la même formation. Il s'agit de la seule profession de santé pour laquelle la formation est standardisée au niveau mondial.

En Europe, l'accréditation des établissements est réalisée par l'European Council on Chiropractic Education (ECCE).

En France, seul un institut est à ce jour habilité à délivrer une formation en chiropraxie. C'est l'Institut Franco-Européen de Chiropratique (IFEC), accrédité depuis 1996. Il se situe à Paris et Toulouse (cliquer ici pour consulter leur site)

Le contenu de la formation chiropratique

Depuis 2011, en France, la formation chiropratique est reconnue par décret par le ministère de la santé. Si le gouvernement français préconise un cursus en 3520h minimum, L'IFEC dispense une formation de 5500h pour répondre aux exigences internationales.

Ce cursus couvre l'apprentissage des sciences fondamentales (anatomie dont dissection humaine, physiologie, physique-chimie, neurologie, pathologie), de la radiologie, des sciences cliniques, des techniques chiropratiques.

Des stages hospitaliers, un internat d'un an et demi et une période d'assistanat viennent compléter cette formation théorique.

La fin des études est sanctionnée par un examen de compétence clinique devant un jury composé de chiropracteurs et de médecins, à l'issue duquel l'étudiant peut prétendre au titre de chiropracteur.

Les avantages de la formation chiropratique

La qualité de cette formation présente deux avantages majeurs:

Elle permet au chiropracteur d'être un thérapeute de première intention. Ainsi les patients n'ont pas besoin de passer par leur médecin pour consulter un chiropracteur, ce dernier ayant acquis les outils lui permettant d'exclure toute contre-indication à une prise en charge chiropratique et, le cas échéant, de savoir quand référer un patient à un autre professionnel de santé.

Elle est sécurisante pour les patients, qui peuvent ainsi consulter n'importe quel chiropracteur avec la certitude qu'il aura reçu une formation de qualité.

Pour plus de détails sur le contenu légal de la formation chiropratique :

Décret et Arrêté relatifs à la formation des chiropracteurs et à l’agrément des établissements de formation en chiropraxie.

Contactez-nous

Consultez également :

Actualités
Voir toutes les actualités