Menu
Horaires de contact

Du lundi au vendredi
De 7h00 à 20h00
Le samedi de 8h00 à 20h00

Chiropraxie présentation - Rouen, Londinières

Bien comprendre ce qu'est la chiropraxie  Rouen, Londinières, près de Mont-Saint-Aignan

La chiropraxie, ou chiropratique, est une profession de santé manuelle dont l'objectif est la détection, le traitement et la prévention des pathologies mécaniques de l'appareil neuro-musculo-squelettique. La chiropraxie est pour cela considérée comme la médecine manuelle de référence dans le soin du dos et des articulations.

Pour remplir cet objectif, le (la) chiropraticien(ne) utilise un geste thérapeutique appelé ajustement. Il s'agit d'un geste de manipulation vertébrale ou articulaire dont le but est de rétablir une bonne mobilité des articulations et un équilibre postural et musculaire optimal.

Présentation chiropraxie Rouen, Mont-Saint-Aignan

Petits rappels historiques

La chiropraxie a été créée aux États-unis en 1895 par Daniel David Palmer, qui fut le premier à réaliser un ajustement chiropratique. Depuis lors, cette profession s'est considérablement développée, notamment dans les pays anglo-saxons, jusqu'à devenir la première profession de santé manuelle du monde.

La chiropraxie se fonde sur un principe simple :

L'ensemble du corps humain est contrôlé par le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Au quotidien notre corps subit un certain nombre de stress, physique ou psychique, auxquels notre corps doit faire face via des adaptations successives gérées par ce système nerveux ; ces stress peuvent provoquer des douleurs musculo-squelettiques ainsi que des irritations nerveuses. En agissant sur la colonne vertébrale, le chiropracteur permet au corps de retrouver une circulation optimale de l'influx nerveux et ainsi soulager les douleurs causées par ces irritations.

En France

La chiropraxie est légalisée depuis mars 2002. A partir de janvier 2011, des décrets parus au journal officiel règlementent l'exercice de cette profession ainsi que la formation.

Le décret règlementant la chiropraxie en France est consultable ici.

A ce jour, le système de sécurité sociale français ne propose pas de remboursement de la prise en charge chiropratique. Cependant, de plus en plus de mutuelles ont franchi le pas et proposent désormais un remboursement total ou partiel de cette activité.

Contactez-nous

Consultez également :

Actualités
Voir toutes les actualités